Formation professionnelle

Depuis plusieurs mois, le Groupe MORIN se lance dans la formation professionnelle de façadiers itéistes. A ce titre, plusieurs actions sont mises en place sur les différents secteurs géographiques d’implantation du Groupe. A la suite de ces actions de formation, une embauche pourra être envisagée au sein des agences du Groupe.

Normandie (76)

Une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) a été mise en place en partenariat avec Pôle Emploi du Havre et le CEREF BTP.

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au métier de façadier, le Groupe MORIN a sélectionné 6 personnes (demandeurs d’emploi) motivées pour effectuer une formation de 336 heures au CEREF BTP. Les candidats apprendront les bases du métier (pose de parements, vêture, …) et deviendront titulaires des formations obligatoires notamment le CACES R 408 échafaudages.

A la suite de cette formation, les candidats seront intégrés durant 2 semaines sur nos chantiers afin de bénéficier d’une formation terrain.

Bretagne (56)

Un contrat de professionnalisation est mis en place en partenariat avec l’AFPA de Lorient afin de dispenser une formation de façadier itéiste en alternance pendant une durée de 8 mois (soit du 22 mars 2021 au 12 novembre 2021).

Dans ce cadre, 3 jeunes ont été retenus pour suivre le parcours professionnel suivant :

• 231 heures de formation externe en Isolation Thermique par l’Extérieur ainsi qu’une formation au CACES R 408 Échafaudages

• 982 heures de formation sur les chantiers dont le Groupe MORIN est attributaire

Loire Atlantique (44)

Le CFA BTP du 44 et plus particulièrement le site de Saint Herblain a mis en place un contrat d’apprentissage dans le but d’obtenir un CQP « Enduiseur Façadier option itéiste ».

La finalité de ce programme de formation est de réaliser des travaux d’enduits extérieurs pour protéger et décorer les façades en construction neuve, ainsi que de contribuer aux économies d’énergie par la mise en œuvre d’isolation extérieure des bâtiments.

Dans ce cadre, le Groupe MORIN pourrait être amené à conclure un voire deux contrats d’apprentissage pour la rentrée scolaire 2021-2022.